a novel by Reza Ghatok

A tale of 70 years history, political conflict and socio cultural issues of Bangladesh.

Sunday, February 5, 2012

Mère-un roman de Reza Ghatok


Il s'agit de la MAA roman (Mère) écrit par Reza Ghatok il contient 39 chapitres, 32 sous-chapitres, 240 pages, et une brève introduction par Reza Ghatok. Le roman est entièrement écrit en bengali. Il vaut vraiment le coup d'oeil si vous êtes intéressé à savoir ce qui se passe dans ce roman.

MAA (Mère) est le premier roman en court conteur Reza Ghatok. MAA Novel (Mère) est basé sur l'histoire d'une veuve du village bengali qui était de 71 ans et d'une mère de 12 enfants. Elle a huit fils et quatre filles, mais malheureusement, trois de ses fils sont morts. Fils aîné et le benjamin est mort du fils aîné du choléra et deuxième noyé dans l'étang. Dans le même temps un de ses fils était absent. L'histoire a commencé au jour de la mort de son mari. Ce fut une journée de deuil dans sa vie et le jour le plus triste, surtout de ses presque 50 ans de vie commune avec son mari. La veuve nommée Chhuti est né au début de la Seconde Guerre mondiale à la rive de la rivière Baleshwar, la partie sud du Bangladesh en vertu de Barisal. Chhuti était le troisième des sept enfants de ses parents. Elle avait beaucoup de souvenirs de la pêche avec son oncle dans la Razu Baleshwar rivière dans son enfance. Hilsha est le poisson d'or du Bangladesh et ils pêchaient beaucoup de Hilsha de Baleshwar. Son grand-père était un maître d'école et le tuteur maison. Chhuti appris le bengali écriture et la lecture, la lecture en arabe, la lecture en anglais et en mathématiques de son grand-père.

À l'âge de neuf ans, s'est marié et Chhuti envoyé à la maison du père-en-loi. Sa belle-mère lui a enseigné le droit tout de la gestion de la maison comme la cuisine, les légumes de décision, la prise de gâteau, le lavage du linge, Shari usure, les cheveux soin de baguage de bébé, etc Son premier enfant est né quand elle n'avait que quatorze ans. Mais à l'âge d'un petit garçon de la mort du choléra. C'était le deuil toute première fois dans sa vie conjugale heureuse. Deux ans plus tard, son deuxième fils est né. Cette fois, le bébé est tombé dans l'étang à l'âge d'un an et depuis il n'y avait personne pour aider, il s'est noyé. C'était le deuil terminé deuxième de sa vie. Pendant ce temps journées étaient très traumatisante et sans sommeil. Elle a perdu intérêt pour la nourriture, même dans sa famille et ses amis. Il a continué pendant deux ans et enfin sur la troisième année le soleil a soulevé. Son troisième fils est né. Les oiseaux ont commencé à chanter et à la tristesse est allé aux sables de la rivière Baleshwar.

Chhuti connu la souffrance de la famine au Bengale de 1943 en raison de Wold Seconde Guerre mondiale et la famine de 1974 du Bangladesh. La famine du Bengale était en hausse après le Japon Nevy attaqué la Birmanie. Birmanie était le plus grand pays d'exportation de riz du monde. A cette époque, le souverain britannique sauva la nourriture pour les soudures britanniques et indiennes et du Japon a cessé de riz à l'exportation vers l'Inde de la Birmanie. 20 millions de personnes ont été tuées par des maladies famine et de l'eau comme nés choléra et la dysenterie due à des inondations massives dans le Bengale.

Ishan, un des fils de Chhuti a été perdu de leur maison de village. Ishan laissé certaines laiteries à son domicile du village. La vieille veuve ne pouvait pas oublier son fils perdu Ishan et quand elle a eu le temps, elle a lu les laiteries de Ishan. Dans les pages de laiteries elle a trouvé beaucoup de faits historiques et les chiffres, la crise de la famille, la crise sociale, nationale socio-politique de crise, l'Asie du Sud de la politique et un si grand nombre d'information enterrée de guerre indépendant du Bangladesh, des biographies de notre leader politique, et plus beaucoup ont perdu rêves d'un jeune visionnaire.

MAA roman explore beaucoup de faits historiques majeurs sur la guerre de libération du Bangladesh, du Pakistan War Plan militaire, phare de recherche Opération de 25 Mars 1971, Déclaration d'indépendance du Bangladesh par Bangabandhu Cheikh Muzib, Speech Radio Tajuddin Ahmed du 10 Avril 1971 à All India Radio, Gohati, d'Indo-Pak guerre de 1971, les cessions de l'armée pakistanaise, le 16 Décembre 1971, le meurtre de Bangabandhu le 15 Août 1975, massacre des prisonniers, le 3 Novembre 1975, lettre de démission de colonel de l'Armée de Taher, la dernière lettre du colonel Taher de la prison, Lettre ouverte au Premier ministre, chef de l'opposition et le peuple du Bangladesh par le Dr Humayun Azad, et beaucoup plus de questions socio-politiques de 70 ans du Bangladesh.

MAA (Mère) représente la vie des gens du village au Bangladesh de tard la moitié de 20ème siècle et les premières étapes du 21ème siècle. Mis à part les mouvements politiques et MAA représentation sociale (la mère) est également une beauté excellente lyrique. Les événements ont créé et l'explication détaillée de la toile de fond dans lequel les événements se produisent représente l'histoire créative et poétique disant capacités de Reza Ghatok. Ce n'est pas une sorte de lecture lumière de livre. Si vous aimez lire la littérature sérieuse, si vous voulez lire comment dépeindre l'histoire sociale dans une oeuvre littéraire contemporaine, ce livre devrait être le premier sur votre liste de lecture.

No comments:

Post a Comment